On sait tous que dans le contexte actuel, il est préférable de voyager local et surtout de préparer ses vacances pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


Peur de partir à l’étranger ? Des annulations de dernières minutes ?

On a la solution pour vous. Cette année, le Canal de Nantes à Brest est l’opportunité pour vous d’avoir des vacances et de découvrir ou redécouvrir l’intérieur de la Bretagne.
De plus, des vacances en itinérance vous permettront d’être en extérieur la plupart du temps et donc de moins vous mettre en danger.
Dans cet article, on a décidé de vous donner quelques conseils pour un voyage sur le Canal de Nantes à Brest réussi.

1) Le canal de Nantes à Brest à pied ou à vélo ?

Canal Nantes à Brest vélo et rando

Photo by TORSET Pierre

Le parcours linéaire et faible en dénivelée du Canal de Nantes à Brest vous offre la possibilité de le faire soit à pied soit à vélo. Les 390 km, le long du chemin de halage, sont accessibles à tous.

Si vous ne disposez pas de votre propre vélo pour parcourir un petit bout de halage, Canal Loisirs dispose d’une offre de location. Afin de connaître nos tarifs, rendez-vous sur notre page dédiée qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

 

 

2) La durée

Tout dépend du temps que vous disposez. L’un des atouts du Canal est que vous pouvez le faire en plusieurs fois, morceaux par morceaux.
Au départ de Port-Launay, petit village dans lequel se trouve la première (ou dernière) écluse, il vous faudra, en moyenne 8 jours à vélo et 10 jours à pied pour atteindre Nantes.

Voici quelques indications kilométriques pour la partie Finistérienne du Canal :

  • Port Launay à Pont-Coblant ( 30km)
  • Pont-Coblant à Châteauneuf du Faou (22km)
  • Châteauneuf-du-Faou à à Carhaix (31 km)
  • Carhaix à Créhaer (20km)

3) Comment gérer les hébergements sur le Canal de Nantes à Brest ?

Pour dormir, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Certaines maisons éclusières proposent des hébergements et une super expérience afin de s’immerger au mieux dans la vie du Canal.
Vous aurez également la chance de trouver des campings, comme celui de Châteauneuf du Faou ou de Canal Loisirs à Pont-Coblant. D’autres types d’hébergements comme notre centre qui propose des chambres hôtelières et/ou collectives de 2 à 6 personnes ou encore des chambres d’hôte, sont également présents.
L’avantage de cette diversité est qu’en Bretagne, on est jamais vraiment sûr de la météo. Alors quand on a passé la journée sous la pluie, on est content de pouvoir dormir au chaud !

Pour vous aider, voici une carte interactive qui référence les différents hébergements sur le Canal et aux alentours.

4) Le matériel nécessaire

Que vous voyagiez à vélo ou à pied, ne prévoyez pas un sac trop remplis. En effet, vous allez devoir le porter tous les jours et il serait dommage qu’il vous décourage dans votre parcours.
Si vous êtes à vélo, ne passez pas à côté des incontournables sacoches, elles vous seront vraiment utiles.
Pour mieux vous aider, voici une infographique, plutôt intéressante qui vous permettra de tout prévoir !

5) Le budget

Ce qui vous coûtera le plus cher, c’est sans doute l’hébergement. Et encore, si vous dormez au camping tous les jours, ça ne sera pas excessif. Néanmoins, un voyage comme celui-là, c’est l’occasion de se faire plaisir en profitant des infrastructures en dur pour optimiser au mieux votre expérience.
La deuxième dépense principale sera la restauration. Vous trouverez plusieurs petits restaurants ou point snacking afin de vous restaurer. A nouveau, vous avez la possibilité de réduire ces dépenses en emmenant avec vous votre matériel et à condition d’avoir prévu les petites courses nécessaires.

En arrivant dans la partie Finistérienne, vous aurez moins d’étapes vous permettant de vous restaurer, soyez donc prévoyant.
Enfin, le côté excentré du Canal et son ambiance de retour à la nature vous permettra de limiter les dépenses. Ainsi, vos vacances à vélo seront tout à fait abordables.

L’objectif de cet article était de vous donner quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage sur le canal de Nantes à Brest. Nous sommes impatients de vous retrouver sur le halage dès que la situation sanitaire nous les permettra. A tous bientôt.

Quelles activités voudriez-vous que Canal Loisirs développe sur le Canal ? N’hésitez pas à nous partager vos envies en commentaires, nous vous répondrons avec grand plaisir dans les plus brefs délais.

Aller au contenu principal